La recherche de fuite non destructive …

ou comment trouver l’invisible.

Alsace RDF localise votre fuite d’eau sans altérer les supports, nous ne détruisons rien.

Les principaux réseaux intérieurs et extérieurs à l’origine des fuites d’eau ou de gaz.

Le réseau d’alimentation.

• L’eau froide sanitaire

• L’eau chaude sanitaire

• Circuit de chauffage

• Le circuit collectif de distribution

• Le circuit d’arrosage automatique

• Les réseaux de gaz/air

Le réseau d’évacuation

• Les eaux usées ménagères

• Les eaux vannes ou eaux chargées (WC)

• Les eaux pluviales

• Réseau d’assainissement

 

850.000 km de canalisations en France

%

de pertes dues aux fuites

Soit 1500 milliards de litres d’eau potable perdus chaque année.

 

Que faire en cas de surconsommation d’eau ?

Votre service de l’eau doit vous prévenir en cas de consommation anormale (art. L2224-12-4 du cgct).

NB: L’augmentation est considérée anormale si votre consommation dépasse le double de votre volume moyen calculé sur les 3 dernières années. Vous avez probablement une fuite d’eau.

Vous n’avez pas à payer cette part excédent le double de votre volume moyen à condition de présenter, en recommandé avec AR, une attestation de localisation de fuite et une facture de réparation. Alsace RDF intervient dans ce cadre en vous fournissant l’attestation de localisation nécessaire.

Le saviez-vous ?

Selon une enquête Opinion Way seulement 14% des français estiment le prix juste d’un mètre cube d’eau.

Exemples de réalisations

Un exemple en vidéo d’une fuite sur une alimentation d’eau, bien cachée dans la cloison.

Une mise sous pression manométrique de gaz traçeur sous un évier classique, nous remplissons le réseau d’alimentation de gaz H2/Azote afin d’en localiser les fuites.

Le test d’étanchéité du bac à douche effectué à la fluoréscéine, nous testons ensuite le joint périphérique.

Le contrôle de pression manométrique, redoutable de précision, qui nous confirme ou infirme un problème sur l’alimentation d’eau.

A propos de la recherche de fuite: C’est un métier très particulier vous l’aurez probablement deviné et au-delà des qualités ou technologies nécessaires il nous apparaît important de préciser qu’il ne s’apparente nullement à la fonction de plombier. La garantie de moyens non invasifs nous est imposée par les professionnels de l’immobilier ce qui n’est pas le cas dans les métiers de la plomberie.

 Nous établissons un compte rendu circonstancié de notre intervention à destination du client toutefois, pour des raisons évidentes d’éthique, nous n’intervenons pas pour réparation. Que vaudraient les conclusions d’un chercheur de fuites s’il devait également effectuer et chiffrer les réparations ?

Nos outils

Détecteur acoustique.

Puissant et hyper sensible nous permettant de repérer la fréquence de résonance d’une conduite sous pression d’eau ou d’air ainsi que son intensité sonore.

Contrairement à ce que l’on pourrait supposer ce n’est pas l’équivalent électronique de stéthoscope, la fuite d’eau n’est donc pas audible directement.

Nous allons repérer la fréquence native de la canalisation incriminée dans un premier temps, si une fuite est présente sur son cheminement nous détecterons obligatoirement une variation de cette fréquence.

 

Manomètre de pression digital.

Cet outil est indispensable afin de confirmer ou d’infirmer la possibilité d’une fuite sur tout réseau d’alimentation. La pression d’un réseau propre doit être parfaitement stable.

Détecteur gaz.

Détecteur de gaz dit « traceur » qui est un mélange d’azote (95%) et de dihydrogène H2 (5%).

Ce gaz ne représente aucun danger, l’azote représente le véhiculant destiné à remplir les canalisations, l’hydrogène quant à lui a la particularité d’être l’un des éléments les plus petits des atomes connus pouvant ainsi se faufiler au travers de nombreux matériaux.

Cette technique de recherche consiste donc à remplir les canalisations de ce mélange gazeux et de localiser la fuite au travers des supports.

 

Corrélateur acoustique.

C’est un appareil très particulier qui permet de localiser une fuite sur un réseau d’alimentation enterré sur une grande distance. Il est composé d’une unité centrale ainsi que de deux émetteurs qu’il convient d’espacer de plusieurs dizaines voire centaines de mètres. Chaque émetteur est équipé d’un micro très sensible et sera capable de repérer une variation de fréquence et d’en apprécier la distance.

Les deux émetteurs vont communiquer entre eux et se corréler avant d’envoyer l’information sous forme de courbe de réponse en fréquence à l’unité centrale.

Caméra de thermographie infrarouge.

Elle nous permet de visionner les différences de températures en surface des matériaux. Idéale pour le repérage d’un plancher chauffant et de ses fuites ou des canalisations en eau chaude derrières des cloisons.

 

Humidimètres.

Des instruments très pratiques qui nous permettent de repérer les zones de matériaux humides.

L’humidité est mesurée en profondeur afin de ne pas être pollué par l’air ambiant de plus la mesure est impérativement comparative (matériau sec/mesuré).

Caméra de canalisation.

Destiné au passage dans les réseaux d’évacuation, sa tête éclairante LED éclaire parfaitement l’intérieur des conduits et contient un émetteur 512hz que nous pouvons repérer en surface avec une grande précision.

 

Colorants traçeurs.

Très utilisés pour la recherche de fuite sur réseau d’évacuation ou les infiltrations.

Certains colorants sont très visibles par leur propriété fluorescente (Fluoréscéine) d’autres sont totalement invisibles et ne se révèlent qu’au rayonnement UV et n’engendrent ainsi aucun dégât visuel en intérieur.

Toutes les technologies existantes ne sont qu’une aide à la recherche de fuite, elles ne remplaceront jamais le savoir-faire et le sens de l’enquête du technicien.